27 January 2013 in Current Affairs, Photography | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Tags: homosexuel, lgbt, manif, manifestation, mariage, paris, égalité
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
Les témoignages de plus en plus poignants se sont multipliés, comme ce vigneron qui écrit au Ministre des Finances Moscovici, et lui fait part de moult propositions (au moins on reconnaitra la patte de l’entrepreneur et patron de TPE qui cherche des solutions).
Le gouvernement aurait cédé, de manière insuffisante disent les #geonpi, même si la CGPME semble apprécier le geste.
Je disais en conclusion de mon premier post que le débat semblait se déplacer de la taxation de la plus-value de cession à la reconnaissance de la valeur créée par les entrepreneurs. En fait, j’ai à nouveau l’impression que nous revenons à un clivage gauche/droite stérile, comme cette interpellation de la Ministre Fleur Pellerin par Laure de La Raudière (UMP, opposition). D’un succès médiatique réel, le mouvement des #geonpi est devenu un débat politique à nouveau et cela est bien dommage.
Je voudrais revenir sur différents points :
1. Le mouvement des pigeonsJe ne me reconnais toujours pas dans ce mouvement. Ce n’est pas 68,000 like sur une page facebook (toujours anonyme… quel courage !) qui en font un mouvement légitime. C’est un peu comme si je me déclarais porte-parole de mes 12,000 followers sur twitter.
Mercredi dernier, tout un tas d’associations (dont je ne suis pas membre, mais qui elles représentent officiellement plein de gens) ont signé un communiqué de presse demandant tout simplement le retrait de la mesure incriminée.
Sur twitter et Pinterest, on a encore entretenu la confusion (en tout cas, moi je la lis comme cela)… Les messages twitter faisaient croire à un soutien à #geonpi, alors que cela n’était limpidement pas le cas si on lit le communiqué de presse. C’était un collectif contre le PLF2013, nuance…
D’ailleurs Jean-David Chamboredon (patron du fonds ISAI, qui comme d’autres signataires, a beaucoup à y perdre aussi, voir la section sur les investisseurs en capital) s’est mis en disponibilité du conseil d’administration de France Digitale pour devenir porte-parole officiel des #geonpi. On se préservera de conflits d’intérêts.
Enfin, je trouve déplacé pour le porte-parole du mouvement de se transformer en roi de la gaudriole, même si j’apprécie souvent ses bons mots ; idem pour nombre d’entrepreneurs proches du mouvement qui fustigent le président de la CGPME, parce qu’il a un avis contraire à celui des #geonpi ? Mélange de genres malheureux à l’heure où il faut plutôt être sérieux non ?
(je demande par avance pardon à ceux que je cite que je considère comme mes amis. J’illustre juste mes propos par les vôtres, car c’est vous que je suis et je lis sur les réseaux sociaux… Et bien sûr, chacun a le droit d’avoir ses propres opinions et de les partager.)
2. un point sur l’égalité de tous devant la fiscalité
J’entends encore partout que personne ne remet en cause le postulat de la même imposition sur le travail que sur le capital (moi compris).
En revanche, j’entends ici et là qu’il y a capital et capital. Il y a le capital investi dans des véhicules non productifs (au sens du « redressement productif » n’est-ce-pas ?) tels que les œuvres d’art (beaucoup de fronde contre leur fiscalité, en effet une toile produit finalement peu d’emplois…), ou les actions d’une société du CAC 40 ; et le capital investi dans mon entreprise où je transpire et souffre et produit de la valeur-ajoutée.
Revenons sur ces points :
Revenons à une imposition commune entre le travail (les salariés) et le capital (les entrepreneurs, en faisant abstraction des points ci-dessus). Je suis d’accord sur le principe, mais je conteste l’assiette de calcul.
J'estime que les salariés bénéficient d’avantages en nature, non comptabilités comme tels, et qui changent significativement l’assiette de calcul, pour que les impositions soient comparables :
Dans le débat public actuel, je ne lis que rémunération du risque financier de l’investissement, voire du risque de liquidité (pas de sortie garantie avant longtemps, contrairement à une action côtée très liquide). Ne faudrait-il pas aussi un abattement forfaitaire pour les entrepreneurs créateurs d’entreprise pour prendre en compte cette disparité d’assiette de calcul et ces risques humains et sociaux ?
J’ai lu que certains demandent un abattement de 40% sur la plus-value de cession des entrepreneurs, l’alignant ainsi sur l’abattement de 40% existant déjà sur les dividendes d’actions côtées. Pourquoi pas.
Mais il existe d’autres techniques qu’il conviendra d’explorer en détail. Il semble que les britanniques n’imposent les dix premiers millions de livres de plus-value qu’à 10%, et que c’est progressif ensuite. Imaginez cela. Vous vous faites neuf millions cash (de quoi voir venir hein ?), et ensuite vous contribuez à l’effort national… C’est motivant je trouve.
3. l’impact fiscal sur les entrepreneurs
Je suis encore très étonné de ce que les entrepreneurs prennent pour argument principal de leur motivation d’entreprendre l’imposition sur leur potentielle plus-value de cession.Un détail technique. Je lis ici et là des seuils de détention, des durées de détention. Il faut absolument quelque chose de simple et de lisible, qui ne soit pas liée au temps ni au pourcentage pour parfaitement aligner les intérêts des investisseurs et des entrepreneurs avec le marché:
4. L’impact
sur les capitaux-risqueurs
Certains investisseurs en capital se sont insurgés publiquement contre le PLF2013 en parlant d’assassinat (cf. Philippe Collombel dans l’Expansion).
La nuance à apporter est que l’assassinat concerne les investisseurs et pas du tout les entrepreneurs. Petite confusion bien utile même si l’article de l’Expansion a essayé d’expliquer les points techniques.
Pour mémoire, l’argent d’un fonds investissement souscrit par des LP (investisseurs institutionnels en général) est géré par des GP (general partners). Après un rendement minimum (dans les 7-8% par an pendant 10 ans !), la plus-value dégagée est partagée entre les LPs (en général à 80%, exonérée d’impôts, car statut de FCPR), et les GPs (donc les 20% restants). Cette clause prévoyait de passer l’imposition à 75% (tranche haute) + cotisations diverses, soit près de 92%. Autant dire que la plus-value potentielle des investisseurs est réduite à néant, et que c’est LEUR motivation qui est en jeu, car de fait, le projet de loi les transforme en simples salariés de leurs fonds sans plus-value potentielle.
Par corollaire, si les GP ne sont plus motivés, ils n’investissent plus, et donc il y aura potentiellement moins d’argent pour les entrepreneurs (tout cela étant relatif, car il y a plein de fonds qui n’arrivent pas à dépasser le hurdle rate, donc pas de carried interest…).
Cette clause semble amendée depuis. Et il faudrait évidemment revenir au principe de base (s’il est retenu) du même taux d’imposition pour tout le monde ! Voire un taux moindre pour les entrepreneurs et les investisseurs dans les entreprises de croissance… Il semblerait que l’imposition sur le carried interest en Grande-Bretagne n’est que de 28% ?Il faudrait donc être précis dans le débat public, éviter les confusions, les amalgames, peut-être même instaurer un fact-checking régulier sur les différents articles / posts sur un site indépendant (ou alors les #geonpi s’y collent…), comme l’a fait le New York Times pendant le 1er débat Obama-Romney.
5. impact fiscal sur les salariés de startups
En reprenant tous les points ci-dessus, il faut garder à l’esprit qu’il est plus sûr de rejoindre en tant que salarié une entreprise établie plutôt qu’une startup. Le risque est important qu’elle aille au tapis, et de perdre son emploi. Nous utilisons alors des mécanismes de participation, dit stock-options, localisés en France sous forme de BSPCE et BSA. Il est indispensable de maintenir ces mécanismes d’incentive (83% des startups l’utilisent, d’après le baromètre de France Digitale) pour pouvoir continuer à attirer des collaborateurs.
Je maintiens donc mon point de vue précédant : il faut une politique globale en faveur de l’entrepreneuriat en France, à la fois fiscale, sociale, humaine. Le baromètre de France Digitale sur un panel de 108 startups est éclatant : 87% d’emplois en CDI, plus de 24% de croissance des effectifs par an. (lire aussi l'article de Patrick Robin dans le Point, qui donne beaucoup de chiffres à la fin). Et ma perception, pour avoir participé de nombreuses fois à ses Universités d’été, et à quelques réunions, est que le MEDEF ne représente pas les TPE et PME de croissance qui créent de l’emploi. Nous avons besoin d’un autre véhicule. Peut-être France Digitale pour ceux qui sont dans l'Internet. Mais de manière générale, un organisme regroupant les petites entreprises de très forte croissance qui génèrent de l'emploi et de la valeur ajoutée.
Philippe Hayat est pressenti pour être un haut commissaire à l’entrepreneuriat. Il sait de quoi il parle, répandant la bonne parole depuis des années dans les lycées avec « 100.000 entrepreneurs » auquel j’ai participé, lui-même entrepreneur et investisseur. Je trouve plutôt encourageant pour le gouvernement de prendre cette mesure et de se doter d’un interlocuteur. Maintenant encore faut-il lui donner des moyens, une importance réelle, et une équipe d’experts à la manière de feu le Conseil National du Numérique pour travailler sur les sujets ? Ou est-ce un n-ième coup d’épée dans l’eau ?
15 October 2012 in Current Affairs, Entrepreneurship | Permalink | Comments (3) | TrackBack (0)
Tags: #geopi, digital, entrepreneur, france, geonpi, pigeon
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
Ne voyez aucune allusion à la phrase du Président de la République, "je n'aime pas les riches"...
J'ai été apostrophé sur twitter il y a quelques jours sur ce "mouvement des entrepreneurs" et le projet de loi de finances :
Je me sens mal à l'aise devant ce "débat" repris sur les médias sociaux, la radio, la TV, la presse, online, pour plusieurs raisons (j'ai twitté toutes mes sources dans les derniers jours - je vous laisse le soin de les retrouver).
Si je résume le débat pour moi, je souhaiterais des propositions et éclaircissements sur les points suivants :
update: j'ai l'impression qu'au-délà de l'imposition des entrepreneurs, le débat commence à prendre forme autour de la reconnaissance et de l'aide apportée aux entrepreneurs comme moteurs de croissance de notre économie.
(post écrit d'un jet... je me réserve le droit de l'amender, compléter avec vos commentaires et précisions, ou de changer d'avis ... - nan, je déconne...)
03 October 2012 in Current Affairs, Entrepreneurship | Permalink | Comments (4) | TrackBack (0)
Tags: geonpi, lpf2013, pigeons
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
25 May 2011 in Conference, Current Affairs, Photography | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Tags: eG8, eG8forum
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
Site officiel.
29 April 2011 in Conference, Current Affairs, Digital content, Photography | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Tags: cnn, conseil, elysée, national, numérique, sarkozy
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
J'ai vu Samy ce week-end en France, il est rentré à Tunis lundi. Je l'ai eu très souvent au téléphone (ou Skype, ou Facebook chat) depuis, en particulier hier soir lors de ses tournées de ronde avec son comité de quartier, malgré l'interdiction de circuler et l'état d'urgence (tout rassemblement de plus de 3 personnes est interdit, couvre-feu de 17h au petit matin, autorisation pour les forces de l'ordre de tirer à BALLES REELLES sur tout récalcitrant...).
Il est intervenu sur TF1news hier soir pour partager son analyse et son inquiétude :
Ce matin il nous fait parvenir ce communiqué :
"Bonjour,
suite aux diverses informations relayées par les médias français, je voulais partager cette réflexion en vrac dans une évolution du contexte qui nous inquiète.
1/ Du passé nous ne pouvons faire table rase, ni dénazification, ni debaathification, le parti au pouvoir parlait de 2 millions d'adhérents sur 10 millions d'habitants, ils ne vont pas se dissoudre du jour au lendemain ;
2/ 60 jours pour créer une plate-forme démocratique c'est délirant avec un peuple qui ne connait aucun des opposants historiques, et aucune personnalité de la société civile, 6 mois de transition avec forte contribution des hommes et des femmes de bonne volonté est nécessaire ; Bien que pour ce point les dés soient jetés ;-(
3/ Il est à noter que le président intérimaire ne peut changer la constitution et la loi électorale, donc seuls ceux qui sont présidents de leurs partis depuis au moins 5 ans peuvent se présenter aux présidentielles et personne du parti au pouvoir, le choix va être restreint très restreint mais pourra nous sauver des intégristes qui rêvent de rentrer au pays et prendre le pouvoir ;
4/ Il faut d'ailleurs relayer qu'il ne faut pas un candidat venant de l'étranger et financé particulièrement par les monarchies intégristes du golfe persique, nous ne voulons pas d'un renversement du Shah qui finisse dans la merde la plus noire ;
5/ Il faut se méfier des pays voisins (Algérie et Libye) très inquiets de l'évolution de la situation à leur détriment qui peuvent être tentés d'influer par tous moyens sur l'évolution de la situation (Le fou lithiomé libyen nous inquiète le plus, il a déjà envoyé plusieurs avions ce matin à Tunis et a semble-t-il recueilli les plus dangereux membres de l'ancienne clique) ;
6/ Les forces de l'ordre ont déserté le terrain pour une raison simple, ils veulent qu'on les supplie de revenir et négocieront leurs conditions, méfions nous, résistons ;
7/ Aux entreprises étrangères et plus particulièrement françaises installées en Tunisie et plus particulièrement celles qui ont fait des affaires avec la mafia présidentielle, rappelons qu'il existe une élite formée dans les grandes écoles du monde entier et plus particulièrement en France ayant travaillé au sein de ces mêmes entreprises en France même ou ailleurs qui est là pour poursuivre la croissance économique nécessaire à la stabilité sociale et au retour au calme ;
Ces quelques points jetés dans l'urgence doivent être relayés au plus tôt, soyons raisonnables, soyons pragmatiques, nous devons construire la Tunisie de demain.
Amitiés
Samy J. Chapoutot
Cadre Dirigeant d'Entreprise, militant politique et associatif"
15 January 2011 in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Tags: tunisia, tunisie
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
take 5 minutes to watch some pictures. If you want to help, please see the "colaboración" section on this page.
03 March 2010 in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
20 January 2009 in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Tags: obama
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
Will.i.am's follow up video to his original one. He's also one of the guys at Black Eyed Peas that I also like a lot. Check Shut UP !
08 November 2008 in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Tags: will.i.am obama blackeyedpeas music
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|
08 November 2008 in Current Affairs | Permalink | Comments (0) | TrackBack (0)
Tags: obama
Reblog
(0)
| | Digg This
| Save to del.icio.us
|
|